Nous vous informons du courriel adressé ce jour aux élus nivillacois, en préparation de la délibération sur le projet école publique à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.
Nous joignons également le tableau comparatif d’investissements entre le projet actuel et un projet de bâtiment à énergie passive, réactualisé à la date d’aujourd’hui.
****************************
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Notre demande au maire de provoquer une réunion à huis clos du conseil municipal uniquement consacrée au projet de groupe scolaire public n’a pas été entendue, malgré ses promesses. Il s’agit pourtant du principal investissement de notre commune pour les décennies à venir.
Nos arguments en faveur d’un nouveau projet ont cependant été pris en compte, puisque la note de synthèse du prochain conseil en fait état. Nous espérons donc pouvoir les développer afin d’éclairer votre réflexion. Vous noterez qu’une fois de plus aucun document concernant le projet actuel n’est joint à cette note. Considérant que cette procédure est illégale, nous avons demandé au maire l’annulation du projet de délibération.
À toutes fins utiles, n’ayant pas la possibilité légale de vous remettre des documents en début de conseil, documents pourtant importants qui permettraient d’alimenter le débat, nous vous remettons ci-joint un comparatif des investissements entre le projet actuel et un nouveau projet prévoyant la construction d’un bâtiment à énergie passive, source d’importantes économies d’énergie.
Cette évaluation a été faite à partir d’un cas concret, suite à notre visite du nouveau Centre de loisirs de Rieux et des nombreux renseignements aimablement communiqués par l’adjoint aux travaux de cette commune.
Par prudence et honnêteté, nous avons cependant joint l’architecte, auteure de cet équipement, ce qui nous a permis d’adapter le cas de Rieux à un projet d’école actualisé.
Pour information, le Centre de loisirs de Rieux, terminé en 2016, est revenu à un coût H.T. de 1100 € du m2. Les honoraires de maîtrise d’œuvre ont été négociés à 7,5%.
Nous tenons à préciser que :
Par ailleurs, nous vous avons déjà fait parvenir en juillet dernier le détail de nos arguments en faveur d’un projet recentré dans le bourg, nous n’y reviendrons pas ici.
Bien cordialement,
Yolande Ameline, Nicolas Chesnin, Marie-Noëlle Gérard-Knight, Jérôme Le Hur, Pierre Prat.
0 | 5