Bandeau
Nivillac Cap Avenir
Cap sur 2020

Site associatif de soutien des élus de la liste "Nivillac Nouveau Cap". Espace qui permet de rendre compte de leurs expériences dans la vie de la commune et de promouvoir de nouvelles idées.

ÉCOLE PUBLIQUE : POUR UN PROJET D’AVENIR RESPONSABLE
Article mis en ligne le 22 septembre 2017
dernière modification le 27 octobre 2017

par Groupe NNC
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Depuis que les élus de Nivillac Nouveau Cap ont demandé au maire de provoquer une réunion des conseillers municipaux consacrée à la future école publique (voir notre mot de l’opposition de juin dernier), la situation n’a pas évolué. On peut se demander si le premier édile ne redoute pas une confrontation qui pourrait le mettre en difficulté au sein de sa propre majorité, alors que tout plaide en faveur d’une remise à plat du projet. Bien que cela n’ait pas été divulgué, le courrier de démission de l’adjointe aux affaires scolaires, qui ne cachait pas sa position en faveur d’un réexamen du dossier, a fait suite au manque d’écoute et de sens démocratique du maire, principalement sur le sujet de l’école. Dans un tel contexte, nous avons donc particulièrement à craindre que l’on nous mette devant le fait accompli avec un « vote sec » en conseil municipal, sachant que jusqu’à maintenant la discipline de liste a toujours prévalu quels que soient les enjeux.

Depuis le mois de juin, un nouvel élément est intervenu qui risque de fausser un éventuel débat. Les élus nivillacois ont sollicité la commune de La Roche Bernard afin qu’elle participe au financement*. En effet, d’après nos renseignements, l’enveloppe initiale de construction du groupe scolaire, annoncée de 3,5 M€ en 2014, pourrait maintenant s’élever, après nouvelle estimation de l’architecte, à 5 M€, voire 6… Nous ne sommes pas surpris. On retrouve les méthodes de l’ancien maire, qui présentait à son conseil des projets aux coûts minorés, ou du moins si incomplets qu’ils nécessitaient de nombreuses rallonges budgétaires par la suite. Cette somme reste cependant à confirmer, du fait que nous sommes loin d’être informés de tout.
Une éventuelle participation financière de La Roche Bernard pourrait bien définitivement clore le débat. Il y a fort à parier que si La Roche contribue à la construction, les élus rochois exigeront que l’école reste à l’emplacement prévu par l’ancien maire, dans la zone commerciale du Rodoir. Du fait d’un endettement encore très conséquent qui paralyse notre capacité d’emprunt, cet argument financier pourrait, hélas, l’emporter. Un projet aussi essentiel ne serait alors examiné que sous le seul angle économique, ce qui serait pour le moins révoltant. Le maire a d’ailleurs un peu anticipé en rappelant dans son dernier éditorial du Nivillac Mag que « …des engagements sur le projet initial, qui en est au stade APD ont déjà été pris… ». Par cette phrase, il faut comprendre qu’une somme importante a déjà été dépensée en études préalables et que cette dépense serait perdue dans le cas d’un nouveau projet (argument qu’il faut d’ailleurs relativiser, nous l’expliquerons). Le problème est que c’est par la seule volonté de l’ancienne équipe (dont il faisait évidemment partie) qu’une somme a été engagée pour un projet dont il était à peu près certain qu’il ne pourrait voir le jour sous la nouvelle mandature, ainsi que nous l’avons largement démontré lors de la campagne des Municipales. Il est donc encore plus injuste que cette décision irresponsable conduise à valider un projet contestable, mal situé et qui plus est, trop coûteux.

À ce stade, ils nous paraît indispensable d’informer la population sur l’investissement communal le plus important des décennies à venir. En toute logique, cette information aurait dû être proposée par la majorité municipale, mais visiblement ce n’est pas à l’ordre du jour.

C’est pour ces raisons, que nous vous invitons à une réunion d’information et de débat qui aura lieu le

29 SEPTEMBRE PROCHAIN, à 20h, salle du Dr Picaud à Nivillac.

Au cours de la soirée, nous vous présenterons l’historique du projet, le projet actuel et nos arguments en faveur d’une nouvelle étude. Vous pourrez également vous exprimer en tant qu’usagers et futurs usagers de l’école publique ou simples citoyens soucieux du bon usage des deniers publics.

VENEZ NOMBREUX !

N’hésitez pas à vous exprimer dès maintenant sur notre Forum, « Vous avez la parole », ou un fil de discussion sur le sujet est déjà ouvert.

Les élus de Nivillac Nouveau Cap

* Une réunion devait se tenir en juillet entre les maires et adjoints, dont nous ne connaissons pas l’issue.


Forum
Répondre à cet article

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.78
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2
En 2018, nous avons toujours besoin de vos dons. Adhérez à l’association "Nivillac Cap Avenir" et vous serez les premiers informés.