Bandeau
Nivillac Cap Avenir
Cap sur 2020

Site associatif de soutien des élus de la liste "Nivillac Nouveau Cap". Espace qui permet de rendre compte de leurs expériences dans la vie de la commune et de promouvoir de nouvelles idées.

Un premier pas vers la démocratie
Article mis en ligne le 27 juin 2014
dernière modification le 15 février 2015

par Groupe NNC
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

C’est une première dans l’histoire municipale nivillacoise ! Lorsque nous avons monté notre liste, une de nos motivations était la publication régulière dans le bulletin municipal d’une tribune, forcément limitée, mais permettant de nous exprimer librement.
Le premier Flash info du nouveau conseil municipal intégrant le mot de l’opposition, vient de vous être distribué.
À noter que nous y avons participé aussi en tant que membres de la commission communication.
Depuis notre élection, nous constatons que de mauvaises habitudes ont été prises par une municipalité habituée à agir sans contradicteurs, ni même débats, depuis trop longtemps. Le chemin sera long vers la démocratie et la transparence totales, mais il semble que les choses évoluent déjà dans le bon sens.

Voici cet éditorial, que vous retrouverez régulièrement :


LE MOT DE NIVILLAC NOUVEAU CAP

L’élection en mars dernier de 5 candidats de la liste Nivillac Nouveau Cap permet de faire entendre une voix différente au sein d’un conseil où l’opposition a trop longtemps fait défaut. Le nouveau mode de scrutin voit également l’un d’entre nous, Patrick Muela, siéger parmi les 4 conseillers représentant Nivillac à la Communauté de communes.

Nous avons commencé à nous investir au sein des différentes commissions municipales, en attendant de siéger dans celles d’Arc Sud Bretagne. Bien que les commissions n’aient pas de pouvoir décisionnel, nous nous voulons force de proposition afin de faire progresser un nécessaire débat d’idées.

Nous travaillerons dans un esprit constructif dans l’intérêt unique de la population, approuvant les décisions lorsqu’elles iront dans le bon sens, et nous opposant dans le cas contraire. Ainsi, serons-nous particulièrement vigilants quant au respect de la démocratie et de la transparence.

Comme vous le savez, et malgré ce que certains laissent entendre, nous héritons d’une situation financière très délicate due à un endettement largement supérieur à la moyenne admise. Celle-ci a été cautionnée par une bonne partie des membres de la liste majoritaire, qui devra affronter ses responsabilités. Il nous faudra faire des arbitrages difficiles au niveau des investissements pour éviter autant que possible d’alourdir la pression fiscale.

Nous nous efforcerons d’être à la hauteur de la confiance que près de 38% d’entre vous nous ont accordée, et que nous remercions ici.

Dans quelques temps, nous mettrons en place un site Internet afin d’échanger avec vous et communiquer nos points de vue et idées sur la gestion municipale.

Nous vous souhaitons un bon été et vous disons à très bientôt.

Yolande Ameline, Nicolas Chesnin, Marie-Noëlle Gérard-Knight, Patrick Muela, Pierre Prat




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.78
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2
En 2018, nous avons toujours besoin de vos dons. Adhérez à l’association "Nivillac Cap Avenir" et vous serez les premiers informés.